Krav Maga

Le meilleur de la self-défense

Assurance et sécurité au corps à corps. Le Krav maga est une discipline qui signifie « combat avec contact », cette discipline est une méthode d’auto-défense à utiliser en cas de danger, ce sport vise donc à acquérir de l’assurance et des techniques d’auto-défense.

Les origines

Le Krav Maga est une discipline israélo-tchécoslovaque hongroise. Elle puise ses techniques dans les Arts Martiaux comme le jiujitsu, le muy thaï, le judo et  la lutte principalement. Nous remontons dans les années 30 avec Lmi Lichtenfeld qui créa et développa la discipline que nous connaissons aujourd’hui qui signifie en hébreu « combat avec contact ». En 1948, le Krav Maga devient le système de défense officiel des armées israéliennes. Il a ensuite été adapté pour les civils et les policiers par Eyal Yanilov. Il est aujourd’hui pratiqué par le FBI aux Etats-Unis, le GIGN en France, ou encore le SAS au Royaume-Uni.

Les événements

Le krav maga n’est pas une discipline de compétition car il n’existe pas de règles comme les autres sports de combats, cependant, il existe des grades avec un système de ceinture comme au judo par exemple. Le pratiquant commencera donc avec une ceinture blanche ensuite dans l’ordre : jaune, orange, verte, bleue,  marron et pour finir la fameuse ceinture noire. Il y a plusieurs types de combat : Le combat technique : Apprendre et s’entraîner à répéter les mouvements seul, avec un sac de frappe ou une personne mais qui n’agit pas face au coup. C’est simplement pour mémoriser la méthode, ensuite on retrouve le combat souple : Dans ce cas-ci, un adversaire nous fais face et il répond aux coups que nous lui mettons, cependant le rythme n’est pas si rapide car c’est aussi pour pratiquer ce que l’on a assimilé lors du « combat technique », il y a aussi le combat appuyé : Ici, le rythme est rapide et on reçoit les coups. On essaie d’appliquer les méthodes apprises lors des 3 précédents entraînements. On est mis à l’épreuve pour voir jusque où notre corps peut aller, enfin on retrouve le combat dur : Là, nous sommes en situation de combat réel , il est appelé « dur » car le but est de donner le plus de coups violents possible à l’adversaire sans qu’il puisse faire de même, soit enchaîner défense et attaque.

Un public restreint

Le krav maga n’est pas ouvert à tous. En vue des simulations à caractère réels, il est préférable de ne pas « initier » les jeunes enfants à le pratiquer. Il peut alors être débuté dès  l’âge de 15 ans avec une approche ludique, car pratiquer ce sport est délicat quant à son caractère réel.

 

BONNE SÉANCE , AVEC SÉCURITÉ ET RESPECT !

Nos articles

Vous pourriez aimer

Boutique de l’Académie

Vente de matériel Professionnel: Fitness et Sports de Combats Judogis , Karategis , Gants de combats ,Casques de combats , Médailles , Trophées , Boissons

Sport et relations humaines

Dans cette rubrique nous vous proposons une rétrospective, un retour dans l’Histoire afin de comprendre comment le sport a pu à différentes échelles impacter et