Karaté

L’école de la rigueur

Découvrez ou redécouvrez ce sport mythique qui allie mains, pieds, prises et techniques de combats au sol.

Les origines

Le Karaté est un art martial japonais mais aussi d’origine chinoise puisqu’il vient d’Okynawa, île située au sud du Japon et à l’est de la Chine. Il est né à partir du To-de, qui est une technique de combat basé sur des attaques de poings et de pieds. Cette méthode permettait aux habitants de l’île de pouvoir se défendre sans armes ( interdites par l’envahisseur). Le To-de se développera finalement en trois styles principaux qui sont à l’origine des quatre Karaté actuels : Le Shotokan, le Goju-Ryu, le Shito-Ryu et le Wado-Ryu.

Les événements importants

Comme dans la plupart des arts martiaux, le passage de grade est un événement important dans la vie du Karatéka, puisqu’il permet de marquer son évolution par un changement de couleur de ceinture, de la blanche à la noire. Lors d’un passage de grade, le Karatéka doit exécuter un ensemble de techniques ou enchaînements appelés KATA. Le pratiquant peut aussi être appelé à participer à des compétitions facultatives, qui existent sous 3 formes : Les démonstration de Tameshi Wari (cassage de planche…), les Katas (combat contre un adversaire imaginaire), ou encore le Shiaï ou Kumite (combat en tant que tel).

Une pratique pour tous

Le Karaté est un sport accessible à tous, et ce peu importe le niveau initial, l’âge  (à partir de 3 ans pour le Baby Karaté ) ou la condition physique. Seul la motivation compte!

Nos articles

Vous pourriez aimer

Boutique de l’Académie

Vente de matériel Professionnel: Fitness et Sports de Combats Judogis , Karategis , Gants de combats ,Casques de combats , Médailles , Trophées , Boissons

Sport et relations humaines

Dans cette rubrique nous vous proposons une rétrospective, un retour dans l’Histoire afin de comprendre comment le sport a pu à différentes échelles impacter et