Judo

La pédagogie moderne

C’est l’une des disciplines olympiques les plus connues et les plus appréciées ce qui en fait un art martial par excellence. On y retrouve saisies, projections et immobilisations au sol et tous cela dans le respect de l’adversaire.

Les origines

Le Judo est avant tout une pédagogie physique, mentale et morale crée au Japon par Jigoro Kano en 1882 qui s’est ensuite développé en art martial, puis en discipline olympique au fil du temps. Son instigateur s’inspira du Ju-Jitsu qu’il voulait rendre moins dangereux et plus accessible tout en conservant une certaine efficacité. Il combina donc ce dernier avec des méthodes de gymnastiques occidentales tout en expiant certains mouvements dangereux du Ju Jitsu : C’est la naissance du Judo.

Les événements importants

La vie d’un judoka est ponctuée par des événements d’ordre diverses : Premièrement les passages de grades que l’on retrouve dans quasiment tous les arts martiaux. Ils marquent l’évolution du judoka notamment par la remise d’une ceinture d’une nouvelle couleur après réalisation d’un ensemble de techniques. Deuxièmement, au bon vouloir du candidat, on retrouve aussi les compétitions, sous forme de combat où l’on obtient des points encore une fois par la bonne réalisation de techniques.

Une pratique pour tous

Le Judo est un art martial adapté à tous les profils. Peu importe la condition physique initiale et le niveau de départ puisque chaque Judoka gagne au fur et à mesure des entraînements en précision, en technique, mais aussi en musculature. Cet art se débute à tout âge, c’est ainsi que dès 4 ans, il est possible de revêtir un kimono de judo!

Nos articles

Vous pourriez aimer

Boutique de l’Académie

Vente de matériel Professionnel: Fitness et Sports de Combats Judogis , Karategis , Gants de combats ,Casques de combats , Médailles , Trophées , Boissons

Sport et relations humaines

Dans cette rubrique nous vous proposons une rétrospective, un retour dans l’Histoire afin de comprendre comment le sport a pu à différentes échelles impacter et