Sport et relations humaines

Dans cette rubrique nous vous proposons une rétrospective, un retour dans l’Histoire afin de comprendre comment le sport a pu à différentes échelles impacter et influencer de manière positive notre rapport à autrui ! Le Sport a depuis toujours rassembler des Nations, des communautés… En effet, lui seul a le pouvoir de servir de ralliement entre des communautés où règne l’hostilité : Revoyons nos classique! Le film « INVICTUS » par exemple en est une preuve : Nous sommes en 1995 et l’Afrique du sud organise la coupe du monde de rugby, à ce moment là, Nelson Mandela appelé respectueusement « Madiba » se saisit de cette événement sportif afin de rassembler ces deux communautés où l’hostilité s’est installée depuis bien longtemps. Le sport touche de nombreux domaines en commençant par nous-même. Que vous soyez de grands sportifs ou pas vous avez sans doute déjà pratiquer du sport, par exemple à l’école, ou alors à la maison , car le besoin de prendre soin de son corps, sa santé se fait ressentir. De plus, nous sommes de plus en occupé : entre le travail , les loisirs , la vie familiale et … Le Burn-Out n’est pas bien loin , c’est ainsi qu’intervient le sport en tant que moyen pour pouvoir évacuer le stress du quotidien ou alors pratiqué comme simple plaisir où il nous permettra de dépasser nos limites. Lorsque nous pratiquons du sport, nous sommes bien souvent inviter à pousser notre corps dans ses derniers retranchements! Mais attention, cela ne signifie pas qu’il faut se violenter lorsque nous en pratiquons!

Par le biais de ce dernier nous pouvons créer des liens, car la grande particularité du sport est que nous ne sommes presque jamais seul.e. Bien-sûr il existe des sports individuel tels que le tennis , le sprint en athlétisme, natation, golfe et bien d’autres ; mais cela n’empêche pas le contact humain avec des collègues pratiquant le même sport. Le sport nous permet de nous sociabiliser, il nous permet aussi d’écouter , de conseiller, et surtout d’apprendre! Vous ne pourrez certainement pas faire du sport si vous n’apprenez pas à écouter les autres et donc apprendre des autres.

Le sport est et a aussi été un symbole de révolte : remontons en 1936 en Allemagne avec Jesse Owens qui fut LE grand athlète. Ce qui rend son histoire si importante est le fait qu’il ait participé aux Jeux Olympiques sous la domination du régime d’Hitler (Nazisme). C’était un moyen de révolte et de fermeté contre l’oppresseur, car pour Hitler organiser les J.O en Allemagne était un moyen de pouvoir montrer la suprématie et la force «aryenne». Le sport est et a été symbole d’émancipation : Les femmes ont longtemps été mises à l’écart du monde du sport. Pour cause, les mentalités misogynes de certains hommes faisaient obstacle, cependant cela ne leur a pas empêcher de se faire une place et de s’imposer, prenons l’exemple du continent Africain : les femmes se sont imposées par exemple dans le domaine de l’athlétisme avec la sprinteuse Muriel Ahouré, sacrée championne d’Afrique du 200 mètres en 2014 et vice-championne du monde de 100 et 200 mètres en 2013 puis double vice-championne du monde en salle du 60 mètres en 2013 et 2014. Nous avons aussi Mathilde Amivi Petitjean une fondeuse (ski de fond) togolaise, qui en 2014 à représenter fièrement son pays aux Jeux Olympiques d’Hiver, elle obtient la 68ème place , cependant elle n’en démord pas et compte bien se hisser en tête de liste , elle représente tout de même une fierté pour son pays! En résumé, les femmes ont su prouver qu’elles méritaient leurs places et qu’il n’y avait aucune raison que ce monde leurs soient refusé. Le sport est donc symbole d’émancipation notamment pour la femme mais aussi symbole de fierté, avec l’exemple des fameux « Lions Indomptables » du Cameroun qui compte 5 Etoiles à leur palmarès au football (CAN), une réel fierté de l’évoquer pour les camerounais! C’est d’ailleurs en reprenant cet exemple que nous pourrons évoquer la qualification du Cameroun en quart de finale de la coupe du Monde de 1990, et qui a marqué les esprits Africains, car cette équipe fut la première a réalisé cette performance en Afrique bien que la rencontre contre l’Angleterre ce soit soldé par un score de 3 à 2 pour les Tree Lions Lions. Ce souvenir reste gravé dans l’histoire et est bien au delà de la fierté nationale, une fierté Africaine. Ne vous posez donc plus de questions! Si vous voulez entrer dans le monde du sport, foncez et profitez car oui le sport n’est pas que dépassement de soi, rigueur et discipline mais c’est avant tout PLAISIR, CONTACT ET SENSATIONS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *