Le sport : Des pratiques pour tous

Le sport est une pratique universelle qui peut unir tout à chacun dans n’importe quelle mesure. C’est donc indispensable qu’elle soit ouverte et accessible à tout le monde quelque soit les à priori que certains peuvent avoir. Aujourd’hui nous avons décider de nous pencher sur une catégorie spécifique de sportifs! Les pratiquants d’handisport!

M.YOUMBI, promoteur de l’Académie Africaine des Arts Martiaux

Le handisport est né au début du 20è siècle, mais c’est sûrement après la Seconde Guerre Mondiale que l’on voit un essor important du sport adapté! En effet, cela peut s’expliquer notamment par le fait que cette période compliquée a donné naissance à énormément d’infirmes et d’estropiés avec un taux d’invalidité supérieur à 30%. La création des premiers Jeux Paralympiques (qui portent ce nom) en 1960 à Rome marque un tournant important dans la pratique du sport adapté, en donnant l’occasions aux sportifs de s’affronter autour de leurs sports préférés! On y retrouve notamment basket, ping-pong, ou encore l’athlétisme.

De nos jours l’handisport a énormément évolué, on y retrouve beaucoup plus de disciplines (plus d’une trentaine) et de participants, de même que les jeux sont ouverts à beaucoup plus de pays, mais qu’en est t’il de la pratique d’arts martiaux aménagés?

Il est important de mentionner que les enseignants d’handisport doivent être spécialement formés à cet effet, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’arts martiaux, car au delà de l’aspect pédagogique, il faut être en capacité de proposer des exercices avec des méthodes personnalisées en fonction de chaque handicap tout en évitant une perte de qualité du cours. Il est donc indispensable de banaliser ce type de formations, pour pouvoir offrir à tous, un accès sécurisé aux disciplines martiales!

Dans le domaine, le judo est certainement l’un des arts martiaux les plus développé de ce point de vue, mais il y a aussi d’autres pratiques tout autant adapté comme le Karaté, le Taekwondo, ou encore la self-défense (Krav Maga…), pour conjuguer Arts Martiaux et Handicap. Les bénéfices sont bien évidemment, mise à part un apprentissage et un savoir de qualité, un réel gain de confiance en soi, mais aussi une réinsertion sociale facilitée.

N’hésitez pas dans le même objectif à vous informer plus en détail sur les métiers du sport adaptés aux personnes en situation de handicap!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *